lundi 16 mars 2015

I love Uruguay !

Ce billet est un coup de cœur pour l'Uruguay , la gentillesse et la simplicité de l'accueil, et le charme de la vieille ville de Colonia del Sacramento.


Pourtant c'était pas gagné. En posant le pied sur le sol de l'Uruguay je venais objectivement de passer une matinée de merde. La veille, j'avais dit au revoir à Julia et Virginie autour d'un Asado (grillade de boeuf) goûteux, après avoir bien galéré à acheter un billet sur internet pour le ferry (les comptoirs de vente sont fermés le samedi, va comprendre Charles...).
Levé aux aurores (et très peu dormi), je m'installe dans le ferry après avoir rallié le terminal fluvial en taxi, mais une heure après, je constate que tout le monde quitte le bateau (pas d'annonce, rien...).
Incident mécanique, la traversée est annulée... on repasse les douanes en sens inverse (collection de tampon : +2...), et s'ensuit 3 heures de queues diverses aux différents comptoirs vers lesquels on nous disperse... J'y gagne la possibilité de discuter avec des gens intéressants, mais avec 3 heures de sommeil dans les pattes, j'ai un peu de mal. Une fois installé dans le nouveau (et plus gros) bateau, je constate qu'il n'y a pas d'accès au pont supérieur réservé aux première classe, bref je suis enfermé dans un petit centre commercial flottant aux fenêtres sales, qui ne permettent même pas de profiter de la vue...
Tout change en arrivant.
Un centre d'info touristique en face du terminal, les conseils avisés d'une mamie adorable, des casiers où laisser mon gros sac, et me voilà parti, à 3 patés de maison de là, à explorer la vieille ville de Colonia del Sacramento qui revendique d'être l'une des plus vieille villes d'Uruguay. Située stratégiquement à l'embouchure du « Rio de la plata », elle fait face à Buenos Aires de l'autre coté du fleuve, et a fait l'objet d'affrontements séculaires en Espagne et Portugal.


la calle del suspiro avec pavés d'époque !

Le petit phare de Colonia

Petite pause "instant présent" face au Rio de la Plata

Y'a des bougainvillées partout ! <3

Là, on en rajoute dans le vintage


Petit pays, l'Uruguay a su prospérer à l'ombre de ses deux grands voisins, Brésil et Argentine. Il présente pour moi la particularité d'avoir été présidé jusqu'il y a peu par un gauchiste, Jose Mujica, qui roule en vieille coccinelle, prend des auto-stoppeurs, ouvre les portes du palais présidentiel (ou il n'habite pas) aux sans logis, reverse 90% de son salaire de président à des organisations caritatives, bref  se cogne du protocole comme de sa première chemise, et a, pèle mêle, dépénalisé l'usage du cannabis, légalisé l'avortement et le mariage gay. 

Après deux heures de bus climatisé et avec Wifi, j'arrive à Montevideo où je suis accueilli chez Vicky, que j'avais hébergé via couchsurfing il y a un an à Paris, par son amie Vicky,  (oui, vous avez bien compté , il y a 2 Vicky ! *et même 3 pour ceux qui ont suivi...;).
Je suis reçu comme un prince et après 3 semaines d'auberge de jeunesse, ça fait du bien d'être avec des amis dans un home sweet home, sans check-in, check out, ni casiers à bagages !

A suivre, si vous le voulez bien ! 

4 commentaires:

  1. joli! et bonjour aux Vickies (c'est comme ça au pluriel,,,? lol)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenido ERic! Estoy muy feliz de que estés en casa!
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. On ressent ton plaisir à y être ! profites !

    RépondreSupprimer
  4. Vinuesa Florence17 mars 2015 à 09:15

    Toujours d'aussi belles photos, merci.........bises Flo & Thierry

    RépondreSupprimer