dimanche 1 mars 2015

El Calafate - Perito Moreno

Coupé d'internet depuis quelques jours, je vais essayer de rattraper un peu de retard sur mes contributions à ce blog. Merci à tous pour les commentaires, ça fait super plaisir. 


22/02/2015
Arrivée à El Calafate, la capitale du trekking de la Patagonie. Dans la rue principale c'est un défilé The North Face permanent. La ville est idéalement placée au coeur du parc des glaciers, et à deux pas du chili, mais à part ça, c'est moche, c'est cher, en plus je tombe en pleine semaine de festival (avec concerts bruyants jusque tard dans la nuit) et du coup les hôtels sont pleins, chers, ou les deux. De l'intérêt de planifier un peu quand même : C'est bien beau de voyager à la meilleure saison mais du coup c'est surbooké partout. A retenir pour la suite. Heureusement les grandes vacances de l'hémisphère sud se terminent dans une semaine. (Rappel : nous sommes à la fin de l'été ici !) 

Bon en plus de tout ça, y'a pas grand chose à faire à El Calafate même... donc direction la grosse attraction  du coin :  le Perito Moreno, un glacier idéalement placé pour être observé depuis la péninsule qui lui fait face. 
Après m'être ravitaillé la veille à la supérette du coin (et fait ma popote à la cuisine de l'auberge de jeunesse où je squatte) , je rejoins donc un "tour" qui nous promène à travers la patagonie argentine jusqu'au glacier avec paysages majestueux, mais un peu monotones quand même ! C'est désertique à souhait, les nuages du Pacifique butant sur la barrière des Andes, mais par moment superbe !



Une Estancia (élevage de moutons par les rudes Gauchos)

Une espèce d'Autruche locale...:)

Ca pèle grave, donc le mouton est idéalement équipé ! 

Perdu au milieu de nulle part, il vaut produire sa propre électricité que d'attendre le raccordement au réseau.
Heureusement le vent et/ou le soleil ne manquent pas 





Un bébé Guanaco recueilli dans le petit B&B où nous faisons une halte rapide. 

La fleur du "Fire tree" (Embothrium coccineum) j'adore !



Le perito Moreno est un des rares glaciers au monde à ne pas régresser. La raison ? L'humidité du Pacifique bute sur la barrière des Andes, et retombe juste de l'autre coté en neige drue qui alimente le glacier qui avance de 2m par jour.  C'est très impressionnant. On entend les craquement du glacier, tels des pétards ou des fusées de feux d'artifice (spécial dédicace Victoria ;) alors que des blocs de glace retombent dans l'eau en projetant des gerbes des glace et de flotte.





Le Perito Moreno est très prisé ! 
Demain, je compte partir randonner pour le Parc Torres del Paine,au Chili voisin, en espérant trouver un bus, car c'est apparemment (encore) la haute saison et tout à l'air archi-plein.



A noter : Dans tous les billets du  blog, vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand !



7 commentaires:

  1. Vinuesa Florence1 mars 2015 à 12:37

    Waouh!!!!! cela doit être grandiose de voir un glacier d'aussi prêt! Superbes photos, quel voyage!!!!! Bonne Eric et à très vite dans un prochain billet!!!! Biz de Cherbourg. Flo &Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos !! le glacier est magnifique ,(pratique pour l'apéro ) . bonne route Eric , V.

    RépondreSupprimer
  3. Des feux d'artifice en voyant un glacier! Ça doit être Best of best * - *
    La dédicace m'a fait taper le sol avec les pies comme un enfant :).
    Merci pour les belles photos, les explications (j'apprends beaucoups plus avec ce blog qu'avec les livres!) et pour prendre soin de nos envies de découvrir avec toi :).

    RépondreSupprimer
  4. Etonnant ce constraste entre la végétation bien verte, et ce glacier évoquant le froid

    RépondreSupprimer
  5. le glacier vient d entrer en direct dans mon top 10 des endroits que je veux voir !!!
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. El paisaje es bellísimo, pero el gato es la mejor postal de todas :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce glacier, dommage qu'on ne puisse pas avoir le bruit des craquement, ça doit être impressionnant d'être à côté.

    RépondreSupprimer