samedi 7 mars 2015

El Chalten

Après Torres des Paine, je m'octroie une pause d'une journée à El Calafate bienvenue pour soigner les ampoules, recharger les batteries et reprendre des forces : je m'envoie le plus gros steack argentin de ma vie, un changement notoire de mon régime barres Céréales / Chorizo des derniers jours. 
Comme il n'y avait plus de chambre libre dans mon précédent hotel, je permute sur un hébergement collectif en dortoir, ma foi fort sympa (à condition de pas avoir de ronfleur dans la piaule) et beaucoup moins cher !
Le temps de télécharger un paquet de photos pour le blog (le précédent billet), me voilà reparti pour El Chalten, à 3H de bus, capitale argentine du trekking lovée au fond d'une vallée alpine andine, et petite ville voisine du légendaire Fitz Roy, nom que me répètent en boucle tous les amateurs de montagne que j'ai rencontré.



Surprise : en montant dans le Bus, je retombe sur Dani et Heike qui, elles, avaient fait étape à Puerto Natales. Comme en plus on se retrouve par hasard dans la même auberge de jeunesse le soir, je crois qu'elles se demandent à un moment si je ne les suis pas exprès !

Je retrouve quand à moi les joies du dortoir, sauf que dès le deuxième jour je suis seul dans la piaule, donc tout bénèf, chambre individuelle au prix de la collective.
Mais le wifi est sans espoir, la connexion se fait par satellite, et est d'une lenteur insupportable.

Raison de plus pour faire autre chose, et le lendemain après la corvée de «  lavanderia » petite rando d'une heure jusqu'à une jolie cascade, histoire de reposer les pieds sans perdre la main.



El Chalten est une petite ville dont la population triple en saison, un bled qui se donnerait bien des airs de village des Alpes (avec Chalets en bois qui alternent avec terrains vagues et constructions moches en béton à peine terminée),



Pluie vent et soleil se succèdent dans le même quart d'heure. Et quel vent ! Dans la rue, on marche penché en avant et lors des balades autour de la ville, on titube sous les bourrasques. J'adore ! Mais j'aimerais bien aussi que le vent chasse les nuages derrière lesquels on devine ici et là les pics enneigés qui entourent la ville.

vue sur El Chlaten depuis le "mirador del Condor"


mirador del aguiles


Ce sera le cas le troisième jour, où je pourrai enfin effectuer la randonnée (ici, ils disent "trek" en se donnant des airs d'aventuriers :))  de la « Laguna de las tres », qui permet de s'approcher du massif du Fitz Roy (25 km, 6 heures de marche) avant de sauter dans le bus « semi cama » qui m'emportera vers le nord de la Patagonie à El Bolson puis Bariloche.




là normalement derrière les nuages, il y a le Fitz Roy

sur cette passerelle , j'ai failli finir à la flotte suite  une grosse bourrasque de vent

c'était pour pouvoir faire cette photo

le dernier kilomètre de la rando est le plus raide

la laguna de las tres. 

quelques jolis panoramas sur le chemin... 







3 commentaires:

  1. Malgré le très lent internet, tu as encore réussi à nous amener vers une autre dimension. Merci :).

    RépondreSupprimer
  2. Catie (Nantes)12 mars 2015 à 15:03

    Quelques minutes de rêve hors du temps devant ces images somptueuses.......
    Merci Eric!

    RépondreSupprimer
  3. On a l impression de voyager un peu avec toi et ca c est plutot tres agreable ! Merci

    RépondreSupprimer