lundi 25 mai 2015

San augustin & expériences shamaniques


C'est donc en compagnie de deux français Pierre et Noé que je décide de tenter l'expérience shamanique de l'ayhuasca. Un puissant hallucinogène qui fait vomir et te permet de découvrir ton animal totem si l'on en croit la littérature sur le sujet:)

On se soumet à un régime draconien sans viande, sans graisse, sans alcool, pendant 2 jours.
J'aborde le truc tranquille, après plusieurs témoignages d'amis ayant tenté l'expérience et m'ayant alerté sur ses cotés désagréables(vomissements notamment)
C'est donc avec Julian, Christian, Ahau, Papy, Hannibal et quelques autres que je participe à la cérémonie sous les augures du Taïtaï Hannibal, hériter d'une longue lignée de Taïtaï (les taïtaï c'est le généraliste des shamans).

Hannibal le Taïtaï du Putumayo une région reculée de l'Amazone Colombienne 

On démarre vers 17h, on allume le feu, on purifie le lieu en brulant des plantes ou bois aromatique. Nous sommes dans une Finca (ferme) semi abandonnée, face à la vue splendide de la gorge du Rio Magdalena.
On sniffe du tabac rapé, et on mâche des feuilles de coca qui engourdissent la langue et éveillent l'esprit. On parle mais la barrière de la langue est là. On joue aussi de la musique tam tam clochettes, … Mes harmonicas, et mon œuf sont aussi de la partie.

Vers 21h , le Taïtaï entre en scène. Il y a un petit autel improvisé où, après forces mélopées nous est servi le Yagé (prononcer yaré), dans un petit gobelet, (ou la purga).

Le liquide est acre et acide à la fois. Il est fabriqué notamment avec de l'Ayahuasca, une liane aux propriétés hallucinogènes (cf wikipedia pour ceux que ça intéresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca)
Le premier effet, assez immédiat, est sur l'estomac. Ca glougloute sévère. C'est une purge après tout. Curieusement, pas de vomissement, mais une bonne chiasse pendant quelques heures.
Le Yagé me plonge dans une semi torpeur où j'ai l'impression de rêver éveillé. Les mélopées du Taïtaï nous rappellent pour le deuxième service et j'expérimente une sensation de séparation du corps et de l'esprit, mais pas d'hallucination. 
Les mélopées (et les notes d'harmonica – souvent discordantes!) du taitai nous tiennent éveillées jusque vers 3h du matin. Après quoi je me rabats sur mes boules quiès et réussit un peu à dormir 2 à 3h entrcoupées de nouvelles mélopées et... du chant du coq !
Au réveil, Aguapanela, boisson chaude à base de sirop de canne à sucre réchauffé sur le feu, et un petit pain sont là en forme de petit déjeuner. Je partage mes médecines naturelles à moi huiles essentielles de Hélycrise, Camomille, Gaulthérie et eucalyptus citronné. Ils sont tous partants.

On se rapatrie vers l'auberge de jeunesse où je me rattrape de mes 2 jours de jeûne vegan en dévorant un petit dèj somptueux...

J'ai aussi sympathisé avec John, le cuisinier colombien, mais avec toque de cuisinier français qui m'a servi d'excellents poulets au légumes que je n'ai pu apprécier à leur juste valeur en raison d'un nez bouché de chez bouché. Frustrant pour apprécier la nourriture simple mais saine de Colombie. 

Après moults heures de recherche sur internet, l'itinéraire est tracé. 
Je pars vers Salento, la zona cafétera, et la vallée de Cocora. 
Puis je monterai vers le nord : Carthagène et Santa Marta, où j'espère pouvoir passer mon paddy (certification de base pour plongée en bouteilles) avant de partir pour le Mexique le 12 juin et d'aborder l'Australie le 1er juillet.

A suivre... 




5 commentaires:

  1. Salut Eric,

    Toujours le même plaisir à te suivre dans ton voyage. La richesse et la qualité des échanges, des rencontres que tu vis ( et nous retranscrit très bien) donne de l'espoir pour l'avenir de notre planète.

    Philippe Stoppacher

    RépondreSupprimer
  2. A choisir, entre l'expérience Ayahuasca et Hayabusa, je pense que je préfèrerai la seconde, qui te donne également l'occasion de " faire dans ton froc"

    RépondreSupprimer
  3. Whenever I read the stories you've been told here I think of writing a lot. But as you know I have some problems with the technology. :D I just never write here. I've been following all your posts and I think you're happy.I hope you're fine now! :) I would like to talk to you to get more details about this experience and Colombia. Take care. Karen M.

    RépondreSupprimer
  4. On aimerait en savoir plus sur cette expérience de séparation du corps et de l'esprit........bises Juliette

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est une sacré expérience! Super que tu l'ai vécu..mais toujours pas d'animal totem???

    RépondreSupprimer