dimanche 10 mai 2015

Les réponses à vos questions !

Bon ben voilà, les réponses à toutes les question qui m'ont été posées :)

Merci d'avoir joué le jeu !  Et vous pouvez continuer à poser des questions ! 


>Combien de temps de préparation pour tout le voyage?

4 ans si je fais remonter ça à ma première expérience de « backpacker au long cours » au pérou qui était mon « étude de faisabilité ».
Egalement, depuis 4 ans que je fais du couchsurfing (je reçois pour quelques jours des voyageurs du monde entier sur le canapé de mon salon à Paris) je les questionne sur les plus beaux endroits de la terre qu'ils ont vu. Les noms qui revenaient souvent, je les ai rajouté à ma « wish list » : Bali, Iguazu, Angkor Vat, …
Mais le travail concret de préparation a du commencer 3 ou 4 mois avant le départ : Itinéraire, vaccins, visas, …Le choix de destination était trop vaste, alors j'ai fini par mettre tous les pays de ma wish list dans un tableur excel avec les mois de l'année en abscice et les pays en ordonnées, avec un code couleur pour indiquer les saisons préférables pour visiter le pays.
En triant le tableau par zone géographique, en posant les pays sur une google carte, et en faisant quelques choix difficiles, l'itinéraire est apparu de lui même...


>Comment fais-tu pour gérer les avions. Est-ce que tu as tout pris en avance, est-ce que tu peux décider les dates et lieux au fur et à mesure... ?

Je ne gère pas... :) je réserve au fur et à mesure pour garder un maximum de liberté mais ça me coûte une fortune, et c'est certainement un point que je dois améliorer en planifiant mieux à l'avance mes déplacements futurs.


>Qu'est-ce que tu manges quand tu n'a pas de cuisine ou resto? Tu restes encore sur ta base de chorizo-carottes-bacon? :)

Mon régime de base quand j'ai accès à une cuisine, c'est du riz avec des oignons et du bacon (ou des saucisses ou du chorizo, tout dépend de ce que je trouve....). C'est aussi sympa de partager ses plats avec les autres hôtes de l'auberge de jeunesse comme ce soir, où je leur ai fait des bananes flambées au rhum de Cuba ! Mais dans les pays où la nourriture n'est pas chère comme en ce moment en Colombie, je préfère goûter la nourriture locales : Empanadas, Tamales, Pastel, ...


> Combien de temps pars tu ? Vu que tu as du changer un peu tes plans, pourras tu tout faire ?

Le voyage est prévu pour durer 10 mois, l'idée est de rentrer pour Noël.Je garde un maximum de souplesse donc ça ne me pose pas de problèmes. J'ai déjà décidé zapper la Nouvelle Zélande, ce que je regrette un peu, mais je n'y serai pas à la bonne saison, donc bon...Mon « détour » Cubano-colombien va donc sans doute m'obliger à raccourcir ma traversée ma traversée du pacifique vers l'Australie en zappant Hawai, la polynésie francaise... ou les deux ! Tant pis, ca sera pour une prochaine fois.


> Est ce que tels certains collectionneurs, tu ramènes un.objet précis de chaque pays visité ? 

Habituellement j'aime beaucoup ramener des couteaux de poche, je commence à avoir une belle collection, entre cuchillo corse, laguiole, etc... mais par ici les seuls couteaux qui se vendent sont des machins pour touristes pas vraiment utilisables
Mais de toute façon, pour ce voyage, je n'ai malheureusement pas beaucoup de place pour les souvenirs dans mon sac déjà bien rempli. Donc j'essaie d'acheter des trucs 'utiles' qui seront en même temps des beaux souvenirs plus tard, comme mon écharpe de Bolivie. Je suis parti exprès avec assez peu de linge pour en acheter sur place. :)


> Le premier long voyage, où ? Comment ? À pied, à vélo, à dos de chameau ?

En Europe, c'était en 99, à moto, avec la tente sur le porte bagage, à travers les alpes jusqu'en Hongrie ou j'avais grandi de 7 à 10 ans, histoire de retrouver quelques racines.
Sinon, mon premier vrai long voyage hors d'Europe, c'était il y a 4 ans, 3 mois, sac au dos, au Pérou et en Bolivie, ma découverte du voyage en mode « backpacker »


> Du pain ou du fromage, qui te manque le plus en voyage ?

Clairement le fromage ! Les machins caoutchouteux qu'on trouve en amérique du sud sont parfois passables, mais... bouhouhou je veux un Mont d'Or !


> La langue la plus difficile à apprendre selon toi ? Pourquoi ?

Parmi celles que je connais : Le Hongrois ! Rien à voir avec aucune autre langue indo européenne. Une grammaire et une structure de la langue totalement différente (c'est une langue aglutinante, de la famille des langues Finno-ougriennes, sous groupe des langues ouralo altaïques... ). Bref, un autre monde !

Sinon, je suppose que le plus dur c'est quand il fait commencer par apprendre un nouvel alphabet ! Mon prochain challenge linguistique, je pense...


> L’objet indispensable en voyage ? 

Je vais m'octroyer 3 réponses :
Pratique : Un passeport et une carte bleue... y'a rien besoin de plus !
Poétique : un harmonica, c'est le mieux pour se faire des amis en voyageant.
En vrai :mon tel portable avec ses cartes préchargées, son bloc note, son appareil photo, sa carte du ciel, sa lampe de poche, et angry bird pour passer le temps dans le bus... c'est vraiment mon couteau suisse électronique.


> Plutôt voyage à plusieurs ou en solo ? Pourquoi ?

Tout dépend ! Je voyage volontiers solo pour découvrir et rencontrer des gens, mais à l'issue mon premier grand voyage (Hongrie, voir plus haut) j'avais aussi conclu que « happiness better when shared »
> Un mode de transport privilégié ?
Le bus pour rencontrer du monde et échanger ses expériences de voyageur. La moto pour les sensations et la liberté.


> Le blog, pourquoi ? Pour qui ?

Au départ c'est pour partager avec les amis et la famille, au final, on se rend compte en le relisant des années après que ce sont de supers souvenirs.


> Le pire et le meilleur souvenir de voyage ?

Pas de pire : à chaque fois que j'ai connu des galères, un ange est apparu pour me sortir d'affaire. Quelques mauvais souvenirs de bande d'arrêt d'urgence sous la pluie battante à moto, mais ça fait partie du jeu. Pour vivre l'aventure il faut laisser de la place à l'imprévu. Et les pires souvenirs restent toujours une expérience intéressante.
Le meilleur... c'est dur d'en choisir un seul  ! Les parcs nationaux de l'ouest américains ? La route du Blues à La Nouvelle Orléans, Memphis et Chicago, où j'ai eu l'occasion de boeufer à chaque fois dans des bars avec des musiciens locaux. Mais en N°1 : Le lever de soleil sur le lac Titicaca depuis le sommet de l'Isla del Sol.


> Guide du routard ou Lonely planet ? Ou tu te laisses guider par ton instinct, les rencontres, les aléas ? 

Le routard pour les anecdotes et le vécu, le LP pour les aspects pratiques. Mais pour ce voyage-ci je me suis laissé aller à choisir l'aventure au gré des rencontres et du couchsurfing.


>La prochaine destination, où ? Comment ?

En stop, en barque, à pédalo?Les pays que j'ai du zapper lors de ce voyage : le Québec, La Nouvelle Zélande, La Corée... 



> La rencontre la plus insolite que tu aies faite ?

Un gars qui faisait son jogging en haut de l'Isla del Sol (4000 d'altitude) pendant que j'admirais le lever de soleil.


4 commentaires:

  1. Jérémy & Anna11 mai 2015 à 04:02

    Lu ;-) Merci, tu fais rêver Irkita (et ses 2 affreux compagnons librasques).

    RépondreSupprimer
  2. Mont d'Or... * - *.
    Et des bananes flambées! Trop de chance les cubains...!
    Moi je mange plutôt des fruits quand je suis en voyage, c'est toujours bien sur le chemin/la route. Et je suis d'accord avec toi: quand tu as une cuisine, le riz c'est la meilleure base...pour les vegetarians le bacon marche pas si bien, mais on se débrouille quand même ;).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le rêve, même dans les détails pratiques ;-)

    Continue !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Eric,

    Je savais bien que ton périple Cubain serait plus long que ce que tu pouvais avoir prévu, Cuba est vraiment une ile fantastique, ses habitants aussi. Il faut surtout savoir comme tu le fait sortir des sentiers battus et des zones à touristes.
    Grâce à toi et à tes photos de nombreux souvenir me reviennent en mémoire me permettant de revisiter Cuba.

    Merci, continue à nous faire partager ton voyage.

    Philippe Stoppacher

    RépondreSupprimer