lundi 20 novembre 2017

Suite du Caire et night train to Louxor

15/11
Journée flemme, du mal à décoller...
Visite du quartier copte, un peu décevant. Beaucoup de bondieuseries (certes, remontant au 5eme siècle) dans un tout petit quartier bouclé par la police avec checkpoint à l'entrée de chaque monument, il va falloir penser à laisser mon couteau suisse à l'auberge. J'en attendais un peu plus du musée Copte sur l'une des plus anciennes communautés chrétiennes qui cohabite tant bien que mal avec l'Islam dans cette Egypte si paradoxale.

vue de la cour du musée copte du Caire

Hectic Cairo : la capitale egyptienne est un concert de klaxon permanent, les appels à la prière sont presque aussi présents qu'en Indonésie, mais on on entend parfois aussi les cloches des églises... Métro de « proximiscuité » avec wagons séparés pour les femmes, je ne comprends pas comment cette société peut bien fonctionner avec cette ségrégation homme/femme permanente (une femme ne s'assoit pas à coté d'un homme dans le bus, elle ne monte même pas dans un ascenseur avec un homme...).

16/11
La citadelle du Caire, le Caire Islamique...
Vue sur Le Caire depuis la Citadelle, au loin, on apercevrait peut être les pyramides si l'air n'était pas aussi pollué


Vue sur la Citadelle, avec la Mosquée Mohamet Ali (le sultanm pas le boxeur...)
La mosquée Mohamet Ali (closeup) avec ses minarets très élancés (tradition ottomane) construite sur le modèle de Sainte Sophie au début du XIXe

Mosquée du sultan Hassan et Mosquée Er Rifaï (notez les différences de style)


Je finis par me faire un peu arnaquer (ca va... de 5 e) par un gars qui voulait « m'aider » à trouver mon chemin... Un peu vexé car je pensais mon expérience de routard mieux affinée, mais ces mecs sont des artistes.

17/ 11
Quartier Zamalek... enfin un quartier calme. Il faut dire que c'est le quartier chic, celui des ambassades. J'arrive à y dénicher à la ¨librairie de France » le deuxième tome de 'Inch Allah´dont j'ai dévoré le premier tome en 3 jours. Youpi. L'entrée des parcs est payante, Glups, et il y a même un supplément pour appareil photo.
Le soir, train de nuit vers Louxor en compagnie de Seigen, citoyen japonais rencontré à l'auberge (avec qui je communique tant bien que mal à l'aide de google translate et de ses rudiments d'anglais). 120$ la couchette, 120 LE la place assise (soit 6 e)... on est resté assis... mais on n'a pas trop dormi.

Alors que je croyais que, pour une fois, dans le train, je n'aurais pas à subir le chant tonitruant des Muezzins de la Mosquée la plus proche, à 4h50, les téléphones portables d'une demi douzaine de de passagers  se mettent à retentir de la même mélopée de la prière du matin. Damned, il y a même une appli pour ca ! Seule consolation un peu narquoise, dans un train en mouvement et qui suit les courbes du Nil, je me dis qu'ils doivent avoir un problème pour se tourner vers La Mecque. :-D

On ne connait pas notre chance d'être né et avoir grandi dans un pays laic où chacun peut pratiquer sa religion (ou pas) sans avoir à supporter celle des autres...


3 commentaires:

  1. Cela étant dit, quand tu dors juste en face de la cathédrale de Clermont-Ferrand, il faut un certain temps à s'habituer aux cloches qui sonnent toutes les demi-heures sans compter les messes... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ''Seule consolation un peu narquoise, dans un train en mouvement et qui suit les courbes du Nil, je me dis qu'ils doivent avoir un problème pour se tourner vers La Mecque'' J'ai trop aimé xD.
    Impressionnant la différence de prix entre la couchette et la place assise ! Bon, tu pourras dire que tu as fait la vraie expérience local... for good or for worse ;). Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Certes le King, de ce point de vue, on peut considérer que la plupart des religions se valent, comme on le verra dans mon prochain billet (Inch'Allah) avec le vandalisme des chrétiens coptes sur l'imagerie de sculptures anciennes

    Vic, oui les couchettes sont des attrapes couillons pour touristes, d'ailleurs au guichet de la gare on refuse de vendre les billets 'place assises' aux non-egyptiens, mais heureusement on peut les acheter sur le site internet de la SNCF egyptienne ;)

    RépondreSupprimer