mercredi 22 novembre 2017

Louxor, j'adore !

18/ 11
Arrivée à Louxor après une mauvaise nuit dans le train, et check in pas très chaleureux au Happy land hostel, mais en fait c'était juste le cuisinier qui dépannait son patron.
Visite du Musée de Louxor, moins prolifique que celui du Caire mais dont les quelques pièces sont splendides et très bien mises en valeur. Juste l'impression de se faire traire encore un peu plus puisqu'il faut là aussi acquitter le droit de faire des photos ! Du coup je n'en ai pas fait.  :-/

A la sortie, le harcèlement est bien pire qu'au Caire voire même désagréable (ou alors, c'est moi qui ai mal dormi « Hey what's your name, where you from, I make good price for you, no hassle, ... ») tout ca pour te fourguer une statuette en plastic made in China...

Heureusement je finit par trouver, dans un petit resto recommandé par le routard, le plat de Kochery à 15 LE (soit 75 centimes d'euro) , mélange de nouilles, oignons grillés, lentilles, et sauce tomate.


C'est LE plat national egyptien. Et quand je retourne à l'hôtel, le patron qui parle un anglais presqu'impeccable est de retour et il est très sympa. Il m'arrange pour le lendemain une visite pour la vallée des rois où sont enterrés une bonne partie des pharaons du nouvel empire.

19/11
réveil aux aurores et départ en petit groupe et mini bus pour la vallée des rois. Mais avant cela, visite du temple d'Hapshesut.








Hatshepsut (ici surnommée Hot chicken Soup par les contemporains) est l'une des seules « pharaonnes » à avoir régné sur l'Egypte. Une histoire rocambolesque (jusqu'à la découverte de sa momie) que je vous laisse découvrir sur Wikipédia.
On enchaîne avec visite d'un atelier de sculpteurs et son incontournable magasin attenant avant de rejoindre le graal de la vallée des rois.




La vallée des rois est l'endroit où sont enterrés la plupart des Pharaons de la XVIIIe dynastie.

Entrée à 160 LE (8e pour le droit de visiter 3 tombes sur les quelques dizaines visitables). Mais pour prendre des photos, il faut débourser 300 LE de plus ! Mais on se fout de qui ? ! Du coup peu de photos de l'intérieur des tombes mais j'arrive à voler quelques clichés en glissant un (petit) billet à un surveillant compréhensif.

Rentrer dans une tombe est absolument fascinant. C'est superbe et magique à la fois. C'est donc d'ici que viennent la plupart des trésors découverts au nusée du Caire ! Les murs sont couverts de hyéroglyphes et scènes de la vie du Pharaon, ayant pour la plupart conservé leurs couleurs d'origine.


En fin d'AM visite du temple de Louxor toujours en compagnie de Seigen mais aussi Rohini, de New Dehli. By night le lieu prend une ambiance encore plus magique, même s'il faut faire un peu abstraction de la foule et de sa forêt de selfie stick.



Le cousin de notre obélisque de la place de la concorde !








20/11
Départ tardif à 8h, toujours avec Seigen et Rohini, pour le clou du spectacle : le temple de Karnak. Ou plutôt devrait on dire LES temples de Karnak, car c'est le plus grand complexe religieux jamais construit au mode... il y a 4500 ans ! 

Maquette du temple de Louxor dans le visitor's center
Une guide locale nous initie à la lecture de quelques Hiéroglyphes, youpi, du coup j'ai envie d'en apprendre encore plus.

Bon laissons parler les images.




La salle Hypostyle avec ses 134 colonnes papyriformes (en forme de papyrus) monumentales


des traces de peinture polychrome sur ces scènes d'offrandes aux Dieux

La scène de l'arbre de la vie

Le linteau des portes orné de cobras ailés symbole de protection

un autre angle de la salle Hypostyle

Pharaon conquérant foulant ses ennemis à ses pieds





Au retour je me gave de 300 g de pâtisseries orientales pour moins d'un euro. Mon régime sans sucre a vécu (c'est trop difficile en voyage qui consomme beaucoup d'énergie) mais là, ca valait le coup.

Demain expédition hors des sentiers battus, vers Abydos et Denderah avant de décoller vers la péninsule du Sinaï le lendemain. À suivre !


3 commentaires:

  1. Wow, c'est impressionnant qu'il y ait encore de la couleur sur quelques hiéroglyphes ! Et ils sont vraiment jolis. Ça m'a fait penser au film de Dreamworks Le prince d'Egypte. http://filmfisher.com/wp-content/uploads/2014/09/picture-1.png

    Incroyable aussi le fait de devoir payer pour les photos, et surtout des montants aussi grands ! Heureusement que tu as un portable avec un bon appareil, je prends note pour mes futurs voyages !
    J'ai bien aimé avoir des personnes dans quelques photos pour me rendre compte de la taille des choses, c'est énorme !! :O
    By nights ça a l'air hyper joli aussi.
    Tu n'as pas amené ton selfie stick? :P
    J'ai bien aimé ce billet, continue, ça fait plaisir de lire tout ça :). Bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, je risque d'en choquer certains (donc âmes sensibles ne pas aller plus loin dans la lecture de ces lignes), mais la première photo me rappelle la station d'épuration du Cap Sicié vue de la mer à la fin de l'été quand tout est sec autour. Je me sens l'âme d'un poète aujourd'hui... :-)))

    RépondreSupprimer
  3. j'adore vos commentaires , merci ! :)
    mais ca va être plus difficile de poursuivre le blog avec photos vu la lenteur du Wifi dans le Sinaï, il va falloir retravailler les images pour réduire le poids.

    RépondreSupprimer