mercredi 15 novembre 2017

Night bus to Cairo

Le Caire 12-11-2017

Arrivée de nuit au Caire : Ayant dédaigné témérairement, mais non sans appréhension le "airport pickup" à 10$ que me proposait l'auberge qui va m´héberger, je trouve après quelques tâtonnements le bus vétuste (N°1036), qui m'amènera au centre du Caire pour 12 centimes.  Une heure après, j'ai compris les secrets de la conduite Egyptienne :  klaxon à profusion et slalom rapide entre piétons (qui traversent à pied et sans vergogne les 6 voies de la voie rapide), charrette tirées par des ânes, autres voitures souvent sans feux,  etc.  Ca passe au millimètre mais ca passe... enfin... le plus souvent... (l'Égypte est le N°2 mondial par le nombre de morts sur la route rapporté a la population du pays).
Accueilli par Mido au "wake up hostel", celui ci me fournit utilement en plan du Caire, conseils de visite (gratuits), et propositions d'excursions (payantes) pour les 5 jours à venir, tout ca pour 17 euros par jour  (chambre individuelle, et sdb commune).

13/11/17
On attaque avec le Musée Egyptien, idéalement situé à deux pas de l'auberge en compagnie de Yaya, ressortissante chinoise rencontrée à l'auberge et  arrivée quelques jours auparavant. Elle en profite pour me prévenir des arnaques Cairotes les plus courantes ( je vous ferais peut être un sujet dessus), tout en convenant que la plupart des Egyptiens sont adorables et sont prêts à tout pour aider les touristes perdus. Moi je partage avec elle mes quelques connaissances en Egyptologie.

Le musée offre une collection ahurissante (tant par la qualité que par la quantité) d'antiquités égyptiennes, disposées dans de vieillottes vitrines en bois vernis, ambiance vieux musée inside.

Je ne vais pas m´éterniser sur l´histoire de l'Egypte ancienne (vous trouverez ca tres bien sur wikipedia)  : c'est pas l'envie qui m'en manque, plutôt le temps. Mention spéciale tout de même pour Akhénaton (le "pharaon" hérétique), qui tenta d'imposer le monothéisme en Egypte (plus ou moins à l'époque de l'épisode de Moïse dans la Bible, ce qui laisse la place aux spéculations les plus folles sur cette épisode de l´Histoire) : il bénéficie d'une salle entière pour lui tout seul.
Bref, laissons la place aux photos.
Comme un faux air de la Casa Rosada de Buenos Aires pour ce musée de l'Egyptologie ancienne
Pas de pudibonderie dans l'Egypte ancienne (ca a "un peu " changé avec le "port du voile (quasi) systématique

mes premiers hiéroglyphes :)

Les Egyptiens des Pyramides ont laissé de nombreux témoignages sur leur vie quotidienne ce qui permet de comprendre cette fascinante civilisation 

Le Scribe, figure emblématique de l'Egypte antique, et dont l´image orne aujourd'hui les billets de 200 livres égyptiennes

Une rare représentation d'Akhenaton (ses successeurs ont tenté de faire disparaitre toute trace de sa mémoire en martelant son nom sur les édifices "officiels")

Papyrus !
Une miniature d'époque du masque mortuaire de Thoutankamon (l'original pèse 11kg) 

Une dague en fer découverte dans le sarcophage de Thoutankamon... 500 ans avant l'age du fer... une énigme pour les archéologues jusqu'à ce que des scientifiques montrent qu'il s'agit de fer "extra terrestre". Quoi ? Comment ? Les Aliens ? Non, non, il a été forgé avec les restes d'une météorite. Une histoire hallucinante que vous pouvez googler


J'y retournerais sans doute car une matinée entière n'a pas suffit à assouvir ma passion pour les vieilles civilisations en général et celle de l'Egypte en particulier.

Le déjeuner me coûte 20 livres egyptiennes , soit un euro...   L'après midi, découverte de la Cheecha, une pipe à eau au tabac parfumé à savourer en prenant son temps en compagnie de Yaya et sa compatriote Xia.



Enfin, fidèle à mon habitude, j'investis dans une carte SIM (3e) pour alimenter mon téléphone en data et pouvoir google mapper, google-traduire, facebooker, et telecharger mes photos à toute heure du jour et de la nuit. Utile notamment pour indiquer son chemin a un chauffeur de taxi qui aimerait les détours... ;)

2 wagons sont réservés au femmes dans le métro du Caire. Une ségrégation qui montre le grand respect du aux femmes... ou  le contraire ?

apprends les chiffres arabes avec moi dans le métro du Caire

14/11/17
Je me joins à un petit groupe extrême oriental (composé de citoyens de Taiwan, Chine, Hong Kong et Corée du Sud) en partance pour les pyramides. Là encore, on dédaigne le taxi, enchaînons métro et bus poussif, écartons les rabatteurs de tout poil (non, je ne veux pas monter sur ton chameau...) pour arriver en face des pyramides. Pour l'amateur de vieilles pierres et de civilisations anciennes que je suis, je touche au graal de l'archéologie et l'émotion est là. Difficile de rester indifférent devant l'énooooorme masse de pierre qui se dresse devant nous. C'est à la fois le plus imposant et l'un des plus anciens monument au monde.  J'ai vu et lu tellement de trucs dessus que j'ai maintenant hâte de voir ca de près.


La première chose à faire en arrivant au pied de la grande pyramide est d'écarter les moults sollicitations des vendeurs de pyramides en plastic et chameliers qui veulent te vendre un tour des pyramides en chameau (une hérésie puisque les Egyptiens anciens ne connaissaient pas le chameau, qui a été importé lors de la conquête arabe plusieurs centaines d'années après la mort du dernier pharaon).

Anachronisme, est-ce que j'ai une tête d'anachronisme ?


Ces chameliers ne comprennent visiblement pas ce que ´non´veut dire. J'ai fini par essayer l'humour arabe et répond désormais à ces harceleurs "Bokra, Inch Allah" (demain, si Dieu le veut). Apparemment, ils comprennent l'ironie car ca a marché.


Ne reculant devant aucun sacrifice pour me faire plaisir  ;), je me suis offert le billet avec visite de l'intérieur de la pyramide... :)  20 euros au lieu de 6, mais c'est pas tous les jours qu'on a la chance de rentrer dans la dernière survivante des 7 merveilles du monde antique  :)

Mais avant ça, et pour cause de pause déjeuner des gardiens jusqu'à 13h, exploration des environs...

Au total, je passerai près de 5h à arpenter le plateau de Calcaire de Gizeh, armé de mes deux appareils photo, pour valider ou écarter les hypothèses parfois farfelues sur la construction des pyramides. 
(voir ici pour ce que j'ai trouvé de plus synthétique et sérieux, car les arguments farfelus qui rejettent les explications les plus communément admises relèvent davantage du débat de cour d´école, matinées d'une copieuse dose de conspirationnisme et de mauvaise foi).



Le Sphinx : une sculpture monumentale probablement pré existante aux pyramides et dont la tête aurait été retaillée

pyramide de Khephren

Un détail qui m'a frappé : les pierres de parement de la base de la pyramide de Mykerinos ressemblent étrangement aux pierres des murs incas de Cuzco !! A 15000 km de distance...

Le sommet de la pyramide de Khephren la seule qui ait conservé une partie de son revêtement extérieur

3 photos suivantes : de bien curieux canaux taillés dans le calcaire du plateau de Gizeh autour de la grande pyramide : Ok les egyptiens étaient passés maître de l'hydraulique avec la gestion des crues du Nil, mais à quoi pouvaient-ils bien servir ?









Après le Wow effect de la vue extérieure, voici donc le moment de rentrer dans la pyramide ! Je laisse mon appareil photo dehors puisque les photos sont interdites, mais embarque mon téléphone. Apparemment tout le monde fait pareil.

Emotion: on commence par cheminer dans le couloir étroit de l'entrée des voleurs (creusé au début du 9eme siècle par le Calife Al Mamoun) avant de rejoindre le couloir ascendant originel étroit et bas de plafond, puis enfin la grande galerie de la pyramide. Tout au bout se trouve la "chambre du roi", une salle faite d'énormes blocs de granit rose parfaitement ajustés (alors que le reste de la pyramide est constitué de blocs de calcaire assez grossièrement ajustés) où trône un sarcophage vide.  La Pyramide avait elle déjà été pillée avant sa première exploration du IXeme siècle, ou cette chambre mortuaire n'est-elle qu'un fake destiné à déjouer les pilleurs de tombe ?  L'avenir le dira puisque une cavité aurait été détectée plus haut dans la pyramide (projet scan pyramide - demande à google pour plus de détails)


Un chevron visible qui suppose une vide (une salle ? un couloir ?) en dessous


L'entrée dite des " voleurs" par laquelle on pénètre aujourd'hui dans la pyramide de Khéops
Inside the pyramide : la grande galerie de la chambre du roi


Mais alors que je pénètre dans la "chambre du roi", il n'y a que 3 touristes européennes en train de méditer en position du Lotus, un vieux Fellah egyptien qui réclame des bakchich pour te prendre un photo (non , ca va , j'ai des amis pour ca), 2-3 autres touristes, et une vieille odeur d'urine, mélée à cette atmosphère chaude et humide. Pas très glamour, et pourtant l'émotion est là. Je m'amuse à sortir mon portable et évidemment... pas de Signal :) Avec plus d'un million de tonnes de pierre au dessus de la tête, rien de vraiment étonnant. Tant pis pour mon idée de faire un "live" facebook en direct du coeur de la pyramide :D

On finira au Pizza Hut, qui a l'immense bonne idée d'avoir une terrasse idéalement située juste en face du meilleur "spot photo souvenir" :



A suivre... !
A vos commentaires ! :)



PS : je mets souvent dans mes posts des indications sur les prix payés ici et là. Ce n'est pas que je sois obsédé par la question (ce serait plutôt le contraire) mais plutôt que j'ai la faiblesse de penser que cela pourrait servir à d'autres voyageurs préparant leurs voyages ici et là autour du monde.



7 commentaires:

  1. Wow Touthankarton en égypte !!!
    Merci pour cet article qui m a rappellé de bien beaux souvenirs de mon passage express dans ce beau pays.
    Et où j ai effectivement traversé à pied les 6 voies de la voie rapide en étant sure que ma dernière heure était arrivée !!!
    Et trouvé les égyptiens vraiment sympas, même dans le bazar :))
    J ai hâte de lire la suite de tes aventures !
    As tu prévu une excursion dans le désert blanc ? Un de mes plus beaux souvenirs de voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric, merci de nous faire voyager en même temps que toi, magnifique les photos. A bientôt. Philippe G.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les com ;)
    Oui, j'ai bien prévu une nuit dans le désert, mais sans doute plutôt du côté de Dahab

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Ça a l'air fascinant tout ça. Même pour moi qui n'est pas très dans l'archéologie, je me dis que voir une montagne de pierres comme dans tes photos de si près doit être incroyable.
    Merci de partager tout ça (avec les tarifs ! ça pourrait toujours servir...), et de l'illustrer. Esteban's blog is alive again :).

    RépondreSupprimer
  5. Attention, un de ces jours, je vais finir par partir avec toi :-D

    RépondreSupprimer
  6. Un jour j'irai... C'est sûr. Merci. Biz

    RépondreSupprimer