mardi 21 avril 2015

Cuba, Si !

Aujourd'hui j'ai pu arpenter La Havane un peu plus tranquillement, et surtout dans le bon secteur, celui restauré. Résultat, évidemment beaucoup de charme : plaza vieja, plaza de arma, fort espagnol sur le port avec canons d'époque, plaza de la cathédrale, …

plaza vieja

Je pousse la porte de quelques patios verdoyants, j'arpente une terrasse dominant la Havane, visite quelques « musées de la révolution » (bolivarienne, chavezienne, ... ), grimpe au balcon de la photothèque de La Havane, ….


La Cathédrale de la Havane

Presque chaque maison a son patio




Le musée de la révolution cubaine, installé dans l'ancien palais présidentiel


Des vestiges de moments épiques de la révolution... sous bonne garde ! :)






Mais il fait chaud, voire étouffant. Même l'averse du matin ne parvient pas à rendre la température beaucoup plus supportable, au contraire tout devient moite !
Etouffantes aussi les sollicitations incessantes des taxis, restau, vendeurs de souvenirs, etc... Un vrai repoussoir.

D'ailleurs, décidé à ne pas être un gringo de touriste, je les éconduis poliment, et finit par atterrir dans un resto pour cubain (ceux où on paie avec des pesos , contrairement aux trucs à touristes qui affichent leur prix en « cuc », la monnaie « convertible » des étrangers qui vaut 25 fois plus). Résultat , pizza à 2€, certes servie sur un morceau de carton, mais délicieuse !
Je m'amuse aussi à marchander auprès d'un marchand de fruits et légumes qui essaie lui aussi de me vendre en Cuc, ses fruits étiquettés en pesos. Il se marre et on finit par trouver un prix qui convient aux deux pour un Mamei, fruit à la peau coriace, et à la chair orangée dont la consistance rappelle l'avocat et le goût celui d 'une banane très sucrée....



Entretemps, la veille au soir, j'avais retrouvé avec plaisir Barbara que j'avais connu il y a 15 ans à Bruxelles, et qui s'est installée il y a quelques années à Cuba après être tombée amoureuse du pays au point d'y faire un enfant, une petite Nora de deux mois à l'heure ou je vous écris. On sort en ville avec sa copine Katka de Prague et leurs deux potes cubain, Jesus Barbaro et Rodney, et je goûte mon premier « cuba libre ».

Elle me propose de m'héberger dans sa grande maison pour quelques jours, ce que j'accepte avec gratitude, car les B&B à 25$ la nuit, je ne l'avais pas anticipé dans mon budget, surtout pour quinze jours. Et en plus j'aurai des conseils de premier ordre pour la suite de la visite de l'ile. Youpi !
Au programme, il devrait y a déjà Trinidad, Cienfuegos, Viñales, … et sans doute quelques autres lieux.



4 commentaires:

  1. 2 semaines sans internet? Tu rêves!
    C'était vite là la suite :).
    Ça doit être vraiment different à tout ce qu'on a ici, Cuba...
    Merci pour le petit billet et on attendera à une meilleure conexion wifi pour les images avec impatience ;).
    V.

    RépondreSupprimer
  2. sympa ce petit billet surprise!!!! tes mots traduisent aussi bien l'atmosphère que des photos ! biz

    RépondreSupprimer
  3. Salut Eric,

    Cuba, que de merveilleux souvenir me revienne en mémoire grâce à tes petits billets! La chaleur des Cubains, leurs hospitalités pour peu que l'on sorte des "coins" à touristes en se laissant porter par la beauté des lieux en oubliant le temps. j'ai souvenir de fantastiques soirées passer simplement à parler pendant des heures sur la simplicité de la vie, tous ça loin du tourisme de masse.
    Pour une fois je peux, même sans photos, je peux visualiser ton périple.....

    Philippe Stoppacher

    RépondreSupprimer
  4. Deux jours sans nouvelles ? Ca y est, tu as déjà dû succomber au charme du Rhum Cubain et des personnes avec qui tu bois... ;-)

    RépondreSupprimer