vendredi 3 juillet 2015

L'Isla Mujeres : Nager avec les requins baleines

Dernière étape de la partie latino américaine de mon tour du monde : l'Ísla Mujeres ou l´ile des femmes. Elle se situe en face de Cancún, ville que je ne ferai que traverser en bus car tout le mode m´a mis en garde contre ce playa land. En effet, derrière la carte postale, la ville ressemble à un supermarché géant, et le front de mer voit s'aligner les hôtels en béton super moches.

Sur l'Isla, je vais rendre visite à Tiffany que j'avais hébergée à Paris il y a 3 ans. Originaire des Etats Unis, cela fait 14 ans qu'elle habite l'île. Dès que je l'ai contactée pour lui indiquer que je venais au Mexique, elle m'a prodigué nombre de conseils pertinents sur les choses à voir au Yucatan, et surtout surtout, elle a piqué ma curiosité en évoquant les requins baleines avec lesquels il est possible d'aller nager, et dont la migration au large des côtes du Yucatan correspondait justement à la période de mon arrivée !

Le ferry qui m'emporte, moi et mon paquetage, sur l'ile traverse des eaux turquoise, et le paysage cocotier-sable blanc est carte-postalesque. 



sur l´ile on se déplace beaucoup en mini voiture

 Comme seule indication sur son adresse elle m'a dit « la maison orange, derrière le magasin Boxito ». Effectivement le chauffeur de taxi ne bronche pas quand je lui montre l'adresse. Bon, je visite quand même 2 maisons oranges avant de trouver la bonne, mais je trouve. Comme Tiffany n'avait pas recu mon message lui indiquant que j'arrivais, je débarque en pleine surprise party pour l'anniversaire d'un ami, et me retrouve rapidement avec une bière fraîche dans la main, et plein d´américains très cool avec qui discuter.
Je fais aussi connaissance avec ses deux chiens et sa multitude de chats à caliner:)



Les soirs on sort avec Louie, un ami très cool de Tiffany et/ou Linda son adorable voisine.

Un peu comme chez Vickies en Uruguay, je profite de la jolie maison climatisée de Tiffany, bien agréable pour me la jouer un peu farniente, et préparer le grand saut au dessus du Pacifique vers ma prochaine étape australasienne.

Elle me laisse les clés de son scooter, je fais le tour de cette néo colonie Etats-unienne paradisiaque, je fais ma lessive, me bats avec des nuées de moustiques toujours aussi voraces, et surtout je pars booker ma séance de natation chez les requins baleines !  Je casse la tirelire pour faire ca proprement avec Casa del Buceo, une entreprise locale très pro et très sympa.

Le lendemain, réveil aux aurores afin de maximiser les chances de rencontrer les animaux. En effet on passe deux heures á tourner en rond dans la mer caraïbe, mettant nos estomacs à rude épreuve quand tout à coup la radio de bord s'énerve !

Jesus (prononcer Rhésousse) le capitaine du bateau met le turbo et nous sommes rapidement plus d'une dizaine de bateaux á converger vers deux requins baleines qui sont vite entourés de dizaines de plongeurs. De l'extérieur, á part un aileron qui dépasse de temps en temps à la surface, on ne voit pas grand chose. 


Je suis de la première fournée. Plouf, on plonge deux par deux sous la direction de celui que j’appellerai Pablo car je ne me souviens pas de son nom. Le temps d'apercevoir une énorme bestiole bleu ardoise tachetée de blanc, de la taille d'un minibus, mais avec des tout petits yeux, celui ci s'est déjà esquivé d´un coup de nageoire. On essaie de le suivre mais peine perdue et Pablo tourne court : on remonte dans le bateau poursuivre la bête avec un moteur. C'est ensuite à mes 6 autres compagnons de navigation d'y passer, puis c'est parti pour un deuxième tour.



Ce coup là, le bateau nous lâche littéralement devant la bête. Je vois sa gueule s'approcher de moi, et je fais un effort conscient pour me répéter «  tout va bien, il est végétarien ». il se nourrit de krill, comme les baleines ! Il m'évite sans effort, mais une fois passé, je sens quelqu'un me mettre un coup de palme... ha non, c'était sa nageoire... Oupss !
Fort de l'expérience de ma première tentative, j'arrive á nager à ses côtés pendant ce qui me paraitra de longues minutes. C'est extraordinaire. Il se balade la bouche ouverte et avale (et filtre avec ses ouïes (ou branchies) le plancton dont il se nourrit.







Puis le bonheur des uns faisant le malheur des autres, un de mes compagnons de navigation a un mal de mer terrible et est hors d'état de plonger. Je demande si je peux le remplacer, il est plié en deux au dessus du bastingage à vomir ses tripes et visiblement, ca ne lui pose pas de problème. Du coup j´ai droit á un tour gratuit qui me permet á nouveau d'admirer avec quelle grâce cette énorme bête se déplace dans l'eau.

Quand mon tour revient, j'emprunte l'appareil photo sous marin d´Andy et mitraille (ou filme) l'animal comme un forcené, sans forcément bien voir ce que je fais d´ailleurs. Coup de bol j'arrive à ramener quelques bons clichés dont la plupart illustrent cet article.




Après un dernier tour, où c'est Pablo qui nous filme devant la bête, on se rapatrie extatiques vers Playa del Norte où l'on fêtera cette belle journée avec quelques bières bien fraîches et un délicieux poisson grillé au barbecue. Oui, pour ceux qui me connaissent, c'est inhabituel... mais j'ai bien juxtaposé poisson et délicieux dans la même phrase...





Comme si ca ne suffisait pas, le soir, en se promenant sur la plage, on observe une puis deux, puis trois tortues venir pondre leur œufs sur la plage. Grand moment d'émotion de voir ces animaux énormes, dont l´une de plus de 150 ans, poussé par leur instinct, se traîner sur le sable, puis creuser un trou énorme pour y enterrer leurs œufs, avant de retourner vers la mer.
Un beau cadeau de la nature pour conclure cette étape mexicaine qui est aussi la dernière d'Amérique latine...



4 commentaires:

  1. supers ces derniers moments pleins d émotions !

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être incroyablement formidable de faire un "give me five" avec un requin baleine ;-) Merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces images et com mon ami.............

    RépondreSupprimer
  4. une merveille! la prochaine fois, essaies la plongée avec les requins bouledogues au Mexique..... un souvenir à jamais dans ma mémoire......

    RépondreSupprimer