lundi 11 décembre 2017

Last days in Egypt

A l'arrivée au Caire, je re-signe au Wake up hostel. On y dort toujours aussi mal.
Une fois le concert de klaxon calmé, le concerto d'aboiements de chiens prend le relais, avant d’enchaîner sur le tonitruant appel à la prière de 4h50.

Je m'offre une nouvelle séance au musée égyptien en compagnie de Ilya, tatoueur estonien, et Jonathan (?) de Colombie rencontrés à l'hostel et nouvellement arrivés au Caire.
Du coup je m'improvise guide du musée pour eux, rassemblant les bouts de connaissance et expériences récoltées au cours des 3 dernières semaines, pour tenter de brosser un portrait synthétique de l'Egypte ancienne. Le méli mélo de données sur cette période commence à se clarifier :)


Le Fonds muséographique de ce temple de l'Egyptologie est tout bonnement ahurissant.




La Pierre de Rosette : Cet édit de Ptolémée V, retranscrit en 3 langues (Grec, Démotique et Hiéroglyphe) a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
Il s'agit d'une copie, l'original est au Bristish Museum, volé par les Anglais aux Français qui l'avaient eux mẽme volé aux égyptiens qui l'utilisaient précédemment pour caler un mur (véridique).  



Les hiéroglyphes étaient la langue des temples et des dieux,  la correspondance diplomatique se faisait en cunéiforme (écriture mésopotamienne). 
 
 



Colosses de Aménothep III et Tiyi, les parents d'Akhenaton (ci dessous)






Bon... je la tire ou je la pointe...?

Après deux milles ans d'immobilisme artistique, la statuaire égyptienne s'hellénise un peu après la conquête par Alexandre le Grand (-332)


Le lendemain, je m'offre les services d'un taxi à la journée pour aller voir les *autres* pyramides, qui sont les précurseurs des grandes pyramides de Gizeh.

A Saqqarah se trouve la toute première pyramide, celle de Djoser, dite "pyramide à degré". Culminant à 62m, elle est construite vers -2600 par Imhotep, grand vizir du pharaon Djoser.





Un immense complexe funéraire l'entoure, avec des tombes de dignitaires dont les fresques retracent assez fidèlement la vie quotidienne dans l'Egypte Antique

Ces dessins nous en apprennent beaucoup sur le peuple qui a bâti les pyramides.






Ici, l'oeuvre interrompue en cours d'execution montre les étapes du travail de l'artiste

Les fakes ne datent pas d'ajourd'hui : ici, le plafond en trompe l'oeil pour faire croire qu'il est en granit rose...

Scènes de la vie Egyptienne : mais que font tout ces gens ?

Scène traditionnelle d'offrandes au décédé

2 égyptiens tirent un traîneau portant de lourdes charges tandis qu'un troisième larron verse de l'eau pour faire glisser

Paysans maniant un ancêtre de la houe (qui est également un caractère hiéroglyphique)

La révolution française n'a rien inventé.
Voici la coudée étalon qui servait aux architectes des pyramides
Le moment où on descend dans une tombe est toujours assez impressionnant

Ici la chambre mortuaire de Ounas (Ve Dynastie)

Pendant les visites, les fouilles continuent

Vestige des pierres de parement de la pyramide d'Ounas

Chaque tombe comporte cette porte vers l'au delà (et donc scellée ! sauf dans le temple d'Osiris d'Abydos, puisque Osiris est revenu du monde des morts).

Devant chaque monument, un surveillant insiste pour vous accompagner, parasite la visite par ses commentaires pas toujours pertinents, alors qu'on aimerait jouer les découvreurs façon indiana jones. De plus il interdit les photos, puis suggère que moyennant un petit bakchich, on peut s'arranger...  J'arrive parfois à m'en débarrasser en expliquant d'entrée que je n'ai pas un kopeck.

Grande fresque du mastaba de Ti


Après Saqqarah, en route pour Dahchour pour étudier la suite de l'évolution de l'architecture des pyramides construites par Snéfrou,fils de Djoser et père de Kheops.

Après la pyramide à degrés de Djoser, la pyramide Rhomboïdale représente une première tentative vers une pyramide à face lisses. Mais arrivé à mi hauteur, il semble qu'il y ait eu un souci (éboulement? mort du souverain ?) et  la pente des faces change pour simplifier ou accélérer le chantier




La pyramide Rhomboïdale a pour l'essentiel conservé son revetement lisse, ce qui permet d'imaginer à quoi ressemblait la pyramide de Kheops à sa construction.

La pyramide rouge, 3eme pyramide construite, est la première "vraie" pyramide à face lisse. Elle précède celle de Kheops, est presqu'aussi large , mais moins haute ce qui lui confère cet aspect aplati.

La pyramide rouge est la 3eme des grandes pyramides à avoir été construite



Le revêtement en granit rouge est assez dégradé



On pénètre dans les appartements funéraires


Voûte en encorbellement des appartements funéraires

Après 3 semaines à arpenter les champs de ruine de l'Egypte ancienne, j'ai pu confronter au "terrain" mes lectures sur l'antiquité et voir de mes propres yeux ce que le génie humain peut réaliser lorsque l'ensemble d'une nation (sans doute la plus puissante du monde à l'époque antique) tourne ses efforts vers un grand dessein.
En effet, foin de théories fumeuses sur les "mystères" des pyramides : Sur les murs de leurs tombes, les Egyptiens antiques nous ont laissé une documentation détaillée sur leur vie quotidienne.
A défaut de maîtriser la roue, les égyptiens étaient ingénieux.

L'organisation sociale (avec notamment le Nil et ses crues) permettait de mobiliser toute la population sur ce qui était certainement la "grande cause nationale" du pays. Notamment pendant les 3 mois de crues du Nil qui mettaient au chômage l'ensemble de la population essentiellement paysanne.

Leur pays situé au carrefour de 3 continents était très organisé administrativement, religieusement et politiquement, comme en témoignent les  3500 ans qu'ont duré l'empire égyptien. Cette continuité est attesté par les  représentations religieuses qui n'évoluent pas ou peu sur ces 3500 ans, tandis que du coté de l'écriture, les hiéroglyphes laissent progressivement la place au hiératique, puis enfin au démotique.
Bref sans rien enlever à l'aspect titanesque du chantier des pyramides,  la théorie officielle d'une construction humaine avec les moyens de l'époque m'apparaît recevable, en tout cas bien plus que les nombreuses élucubrations vues et lues ici et là.

Certes, il est vraisemblable que les égyptiens antiques soient les héritiers d'une plus ancienne civilisation établie  autour d'une mer intérieure qui est devenu le désert du Sahel à la fin de la dernière glaciation (-10000).  Une migration s'étant établie vers la dernière vallée fertile subsistant au abords de ce désert.  Mais  des vestiges probants d'une telle civilisation restent à trouver.

Peut être que l'on ne cherche pas au bon endroit. 

Si l'on prend en compte la montée du niveau des mers (jusqu'à 80m ! ) résultant du dernier réchauffement climatique (vers-10000, donc),  et de la propension des civilisations à s'établir en bord de mer,  c'est dans doute sous l'eau qu'il faudrait chercher de tels vestiges.


On arrive à la conclusion de cette virée en Égypte. Avec un peu de temps, un peu de chance, et un stage accéléré en montage vidéo, il devrait y avoir d'ici quelques jours des bonus vidéo ;)


Au retour le survol des pics enneigés des Alpes est toujours un moment magique...





Prochain voyage : l'Iran ? Le Quebec ? La Nouvelle Zélande ?  Et vous qu'en pensez vous ?

4 commentaires:

  1. Waou !!! C'est comme dans les films !!!

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, je veux pas balancer mais je crois que tu t'es trompé de musée : tu étais à Londres ou à Paris ??? :p

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien le voyage... merci ! Ben Québec ça me brancherait bien perso mais bon c'est toi qui vois :))
    Bises
    France

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette passionnante remise à niveau de mes connaissances sur l Égypte ancienne :)

    RépondreSupprimer