vendredi 26 juin 2015

Mexico city

A l'arrivee a Mexico, je m´heberge a l'auberge de jeunesse DF Suites Hostel, en plein centre ville avec courettes interieures et multiples dortoirs de 6. A peine arrivé, Jill, australienne, me tend la moitie de son sandwiche et une bière... Décidemment, les autraliens... ! Ca augure bien de l'accueil dans 3 semaines a Melbourne :). Je traine avec une bande de Néo zélandais/australiens/quebecois gros buveurs de bières et fumeurs de pétards et il faudra que je me motive pour pas rester en mode légume. On devore aussi pas mal de tacos pour absorber nos excès.



3 vols de papiers/argent dans le metro de Mexico parmi les autres clients de l'auberge m'incitent a la prudence, mais en fait, pas de problème pour moi.
Les Mexicains sont aussi serviables et accueillants que les Colombiens.
Au programme des visites, ca commence par la désormais traditionnelle reunion couchsurfing d'échange linguistiques. Encore une fois, je suis le seul étranger !

Le Musée d’anthropologie suit. C'est un monument au sens propre comme au figuré.
J'y resterais jusqu'à la fermeture a essayer d'y voir plus clair entre Olmeques, culture de Monte Alban, Teotihuacán, Mayas, Tolteques, Azteques (c'est plus facile pour vous, je vous les ai mis dans l'ordre chronologique;)). C'est pas evident en fait, tant ces cultures se recouvrent et partagent une iconographie (et sans doute des croyances) similaires.
Tlaloc, dieu de la pluie

Quetzalcoatl

le "calendrier" azteque


détail d'un haut relief Aztèque
 Les pieces exposées sont d'une splendeur incroyables et témoignent de la richesse archeologique du pays. On retrouve la sainte trinité en vigueur dans toute l'amérique latine avant l'arrivée des espagnols : le serpent (monde souterrain/des esprits), le jaguar (forces de la terre), et l'aigle/condor (forces de l'air/domaine des dieux) avec ses variantes...


Ainsi les Aztèques, dernier venus dans le monde des peuples dominateurs de la mesoamérique ont pratiqué un certain syncrétisme religieux en conservant le culte des dieux de la pluie Tlaloc (parfois appelé aussi Chac, et de leur dieu plus « guerrier » Huitzilopochtli (parfois confondu/identifié avec Quetzalcoatl).

une tête olmèque

Tlaloc, dieu de la pluie et sa tête de défoncé...

un bas relief maya

Chac mool : le plateau sert a deposer le coeur encore chaud des sacrifiés


A Mexico city, en compagnie d´Alex, vétéran de la guerre d'Irak qui a décidé de profiter de la vie après avoir échappé de peu à la mort, je visite  Teotihuacan et ses fameuses pyramides qui sont a la fois les plus vieilles et les plus grandes de la mesoamerique. Un site impressionnant construit au premier siecle par un peuple dont on ne connaît pas grand chose et qui a tenu le devant de la scène mesoamericaine pendant les deux premiers tiers du premier millénaire après JC van Damme.

Tlaloc et Quetzalcoatl


La Pyramide de la lune au bout de l´allée des morts

La pyramide du soleil est a la fois la plus haute et la plus ancienne de la Mesoamérique

La pyramide de le lune vue depuis le sommet de la pyramide du soleil

Du haut de la pyramide du soleil, nous invoquons avec succès Tlaloc...  

La vue sur la pyramide du soleil depuis le sommet de la pyramide de la lune

des restes de peintures murales

Déambulation dans Mexico city
Mexico city : Palacio de Bellas Artes

Un clin d'oeil au metro parisien :)


Enfin, je visite les restes du «templo mayor » le principal temple des Azteques, détruit par les espagnols a leur arrivée et retrouve lors de fouilles au début du siecle dernier et le musee attenant.




2 commentaires:

  1. Wow, c'est super intéréssant! Moi les têtes comme ça me font in peu peur... Et l'idée du coeur encore chaud pour le sacrifice n'aide pas trop...
    Le metro c'est juste cet arrêt ou c'est comme ça par tout? Trop marrant!
    Merci pour le nouveau billet! On attendera avec impatience le prochain :).
    V.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coeur, attends un peu de voir la description du jeu de la Pelota, dans le billet suivant ! L´équipe perdante était sacrifiée aux dieux !!

    La station de métro, c'est le seul qui soit comme ca ;)

    RépondreSupprimer