mardi 8 septembre 2015

Indonésie suite et fin

Après une escale technique à Semarang, sur la cote nord de l'ile de Java, nous prenons le bus vers Wonosobo au pied du plateau de Dieng fortement vanté par le Lonely Planet, avec son menu classique de temples et de volcans.

Notre numéro de « gentil flic / méchant flic » désormais bien rôdé nous permet d'économiser plus de 30% sur le prix des billets (Victoria est intraitable, et moi toujours plus enclin au compromis).
En revanche, le bus bondé et hors d'âge qui nous transporte peine à grimper, et mettra 4h30 heures pour faire les 116 kilomètres. Il faut dire qu'à chaque arrêt, une ribambelle de vendeurs ambulants le prend d'assaut, ainsi que des musiciens pas toujours talentueux (soit ils chantent faux, soit c'est la guitare).

A l'arrivée, on utilise encore une autre technique pour éconduire les taxis et autre tour operators attirés par le touriste occidental : on se pose pour manger un morceau au lieu de céder à leurs injonctions. Ils se lassent généralement les premiers.
Mettant a profit ce répit, on contacte Hary, un couchsurfer de Wonosobo au profil riche de près de 80 références positives avec qui nous avions commencé a discuter depuis qlq jours en prévision de notre arrivée.
Las... il est encore a Yogya pour un tournage et ne pourra nous héberger... mais il nous recommande a une amie à lui Mme Ais que nous contactons derechef sans vraiment savoir ou nous allons. Nous savons juste qu'elle est docteur.
Nos déambulations nous mènent donc jusqu'à la clinique Ais... ah oui quand même, la clinique est à son nom ! Rhina (orthographe incertaine?) nous accueille comme des rois, nous ouvre sa piscine, nous loge dans une jolie petite chambre de la clinique où, suprême des conforts, il y a l'eau chaude !! Habitués à se verser des seaux d'eau froide sur la tête depuis 3 semaines, on écarquille les yeux sans y croire !
Non contente de nous loger, elle nous nourrit de spécialités locales (hmmm le Rendang, bœuf mariné dans les épices, mon préféré ou le Nasi Onglok), nous promène dans son quatre-quatre lors de sa tournée des villages du coin ( elle supervise un programme d'amélioration de la santé publique et dispensaires dans les écoles, ou dépistage de la Malaria).

l'arbre a salak ! Maintenant on sait où pousse ce fruit découvert  à Yogya
A chaque fois, Victoria et moi sommes un peu l'attraction et nous sommes entourés par une nuée enthousiaste de gamins souriant jusqu'aux oreilles !

Et fidèle à la formidable hospitalité que nous avons rencontré partout à Java, tout ce que Rhina nous demandera en échange est l'occasion de pratiquer son anglais et sa prononciation en francais !
On a eu du mal a y croire !

Rhina nous trouve également un vaillant petit scooter à louer pour rejoindre par nos propres moyens le plateau de Dieng censé être l'attraction touristique majeure de la région, à 2h de là.

Il y une file spécial deux roues a la station service, et comme ils sont majoritaires, il faut généralement poireauter un petit moment

Les petits vendeurs de rue sont toujours l'option la plus économique pour manger un morceau

On décolle aux aurores, la route est belle, mais le scooter peine un peu sur les côtes à 20 %. Il faut dire qu'ici ils ne s'emmerdent pas à faire des lacets avec la route. La plupart du temps ils tirent tout droit !!

Sur le plateau nous voyons un lac aux eaux turquoise, un petit temple boudhiste (censé être l'un des plus vieux du pays), des sources volcaniques d'eaux bouillonnantes et sentant l'oeuf pourri, … et comme on en a assez de se faire plumer comme touriste étranger, on a vite compris la combine : éviter l'entrée principale, rentrer par la sortie, mais toujours payer le parking, ca c'est sacré ! Bref, faire comme les locaux au lieu de se précipiter comme des moutons se faire tondre au guichet à touristes.

ca bouillonne sévère là dedans !

C'est très beau mais à 11h30 les nuages venus des vallées voisines envahissent le plateau et nous resdescendons par une autre route plus sinueuse en cherchant à sortir des sentiers battus.

Heu... bonne pioche ! En fait de route, ce sont des sentiers en terre... le genre avec des nids d'autruche, des passages on je n'aurais même pas essayé de passer en moto tout terrain on a bien cru a plusieurs reprises qu'on y arriverait pas... ! Mais notre petit scooter est vaillant et nous mènera finalement à bon port !

Mais après ces quelques jours bien agréables, il est temps de reprendre la route.
Sur les conseils de notre hôte, c'est en bus de nuit tout confort et climatisé que nous rallierons Jakarta ultime étape de notre périple indonésien.

Nous ne passerons qu'une demi journée dans cette mégalopole polluée et hyper embouteillée mais consacrerons une heure au superbe et très historique Café Batavia ou flotte le parfum suranné de l'époque coloniale de la compagnie orientale des indes.

café batavia

l'un des anciens entrepôts de l'ex compagnie des indes orientales près du vieux port abrite désormais un musée de la marine

En revanche, le parfum qui rode autour du port est quant à lui plutôt celui du poisson pas très frais et les canaux environnants regorgent de déchets.
un étal de poissons séchés

l'hospitalité indonésienne est incroyable mais la conscience environnementale est à construire

C'est donc sans regrets, sous un soleil de plomb et après quelques errements dans les minibus locaux que nous regagnerons notre petite chambre d'hôtel à proximité de l'aéroport pour attendre notre vol vers la Thailande en écrivant nos blogs respectifs riches de bien des souvenirs et de rencontres !

1. Slt Eric! C'est fou, j'ai l'impression de suivre les aventures de Tintin avec toi ;-) Mais quels chocs: le contraste entre les temples de Wonosobo et la ville de Jakarta, le confort et la pollution, la pauvreté et les sourires. ça me remet parfois les idées en place de te lire. Pis j'apprends des trucs aussi. Merci pour tout ça! Bises

2. Des pensées lorraines très au frais et des bises à vous 2.
    Merci pour le partage.
    Elle a raison Sylvie, après Tintin au Pérou, c'est Tintin va partout ! ;-)))
    France

3. E..T en Tintin ? Ca me va aussi !

Merci pour ces paysages et le rappel de ce en quoi je crois :vive les coins reculés et leurs habitants...