mercredi 4 novembre 2015

Croisières sur Mékong

Pour rejoindre la Thaîlande nous avons donc choisi les deux jours de « long boat » sur le Mékong jusaqu'à Houai Xai, à l'extrême nord ouest du Laos.










C'est un bateau bus en bois avec ses sièges de bagnoles recyclés. Avec un robuste moteur pour remonter le fleuve.



mieux vaut charger les batteries avant les 9h de bateau

On est une vingtaine dessus, environ moitié moitié de locaux et de touristes.
On fait étape à Pak Beng, village de deux rues au milieu de nulle part, après 9 h de navigation paresseuse, avant d'arriver le lsurendemain à Houai Xai. Nous resterons deux jours avant de passer la frontière pour que les visas « tiennent » jusqu'à la date de nos départs respectifs. Coup de bol, nous avons du coup l'immense chance d'assister (et même participer) aux fêtes de la fin du « carème » buddhiste.

Nous avions repéré les jours précédents une intense activité autour de petits bateaux que chacun décore progressivement notamment autour des temples.







ici on peut chatter avec un moine pour en apprendre sur le boudhisme 
A la dernière pleine lune d'octobre, ils sont lâchés tout illuminés sur le Mékong.



En déambulant avec Claire et Léo, un couple de francais très cool, on tombe sur une famille laotienne en train de décorer le bateau qui nous invite à participer, ainsi qu'a manger et boire beaucoup de bière Lao.




Je vois venir le guet apens et je décline mais je ferais au moins le photographe pour le lancer du bateau le soir, tandis que Victoria,Claire et Léo participent allègrement a la constitution de collier et guirlandes de fleurs.


L'après midi des courses en pirogue voient s'affronter des équipes que nous avions vu s'entraîner sur le fleuve la semaine précédente.
Le soir venu, des lanternes magiques (montgolfières en papier) illuminent le ciel avec forces pêtards et feux d'artifice.



Comme le lancer de bateau, ils symbolisent le lâcher prise, l'abandon de toutes les ondes négatives.


Les bateaux sont paradés dans la ville avant d'être lachés sur le mékong




Petite séquence, vidéo pour ceux qui ont lu jusqu'ici  :)



Laché de lanterne

Le lendemain, au passage de la frontière, les bonnes ondes sont là lorsque j'apprends au même moment que mon vol est retardé de 24 h et que mon visa est étendu de 15 jours (ouf!).



Il me reste donc quinze jours pour profiter de Paï et du nord de la thailande avant que Victoria ne reparte vers l'Europe via Berlin, tandis que je m'offre un extra de 3 semaines au Népal avant de rentrer début décembre en Europe via sa porte orientale, Istanbul.


1 commentaire: