samedi 14 juillet 2018

Pow Wow Ornans

Je ressors ce blog de la naphtaline pour vous raconter mon premier Pow Wow à Ornans...


(intro honteusement pompée à France3régions qui raconte tout ça très bien:) 


Cérémonie sacrée, lieu d'échanges et de rencontres où célébrer ses exploits de faits d'armes ou de chasse, le Pow Wow désormais élevé au rang de spectacle a pourtant été interdit au Canada jusque dans les années 50.
Le pow wow d'Ornans s'est déroulé sous la pleine Lune, qui prend ici la forme de Croix andine, par les hasards heureux de la prise de vue de mon téléphone.


Lieu de revendication identitaire célébrant les tradition des tribus des grandes plaines, cette grande fête s'est installée à Ornans pour trois jours. L'occasion pour les amérindiens invités de partager ces traditions avec le public mais aussi de parler de leurs combats pour la sauvegarde de leur identité et de leurs territoires, souvent menacés. 



Plus d'une vingtaine de nations étaient représentées pour cette 5e édition.

Les journées sont rythmées par des débats le matin sur la condition amérindienne, avec témoignages vécus (dont les invités d’honneur de cette édition, les Tekos de Guyane Francaise ). Les discussions sont animées par des spécialistes en cultures amérindiennes. 


L’après midi, c’est le pow-wow :. Successions de danses rituelles, rythmées par le son du tambour et les chants des Red Tail Spirit Singers.



Les danseurs revêtent une regalia exubérante. Ce n’est pas un costume , c’est un ensemble de vêtements et accessoires qui revêtent un caractère sacré.
Car avant d’être un spectacle, le pow wow est une cérémonie.



Lorsque l’on assiste à ce rassemblement rituel, on est invité à respecter quelques règles simples, ne pas toucher les régalia, ni les tambours qui sont sacrés, ne pas photographier ou filmer certaines phases de la cérémonie, ...
Moyennant quoi le public est parfois invité à se joindre à la danse, au ruthme des tambours.



Danses et surtout chants contribuent à l’impression d’y être.
Car malgré le public nombreux venu en famille, ce n’est pas la kermesse. Les marchands du temple sont tenus à l’écart, les prix sont contenus. Dans les quelques stands les seuls « vendeurs » sont en fait les artistes qui participent au spectacle, et présentent leurs réalisations.
Pour les amateurs d’art Inuït, il est même possible de dénicher des statuettes à des tarifs qui feront s’évanouir un marchand d’art du Marais.


Le Bonus : 
Au coeur du Doubs et de ses vallées majestueuses, Ornans est un charmant village au bord de la Loue. Les gorges de la Loue, à proximité constituent l’une des plus jolies routes que j’ai jamais arpentées à moto.
 



1 commentaire:

  1. Pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver l'exceptionnel, il suffit d'aller au bout de la France, ce qui prouve pour les personnes non encore convaincues que la terre est belle et bien ronde :-)))

    RépondreSupprimer